Améliorer mon apprentissage par, avec et sur le Web?
Mieux valoriser mon temps de surf avec mon travail, mes loisirs?
Sélectionner et gérer les informations qui m'intéressent?
Développer des liens dans mes territoires physiques?
Autant de questions pour poursuivre mon parcours dans le cadre du premier MOOC francophone (octobre-décembre 2012) : "Internet, tout y est pour apprendre!"... ITyPA
Autant de questions aussi pour mes premiers pas de blogueur qui vient d'émerger de huit mois de formation Chef de projet Apprentissage et enseignement en ligne (CAFEL). Un peu dans la situation du cheval qui s'ébroue après de longs galops dans les steppes du Net et de belles roulades dans la poussière :)
Je fonde mon travail de construction de mon EPA sur un modèle que j'aime bien. Inspiré du modèle Capitaliser - Transférer - Renouveler, il est brillamment exposé par BALLAY dans Tous managers du savoir! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant. Je m'en suis emparé pour l'adapter à mon travail ... et à moi-même!
De quoi s'agit-il?
Voici une première modélisation appliquée à une e-formation sur laquelle je travaille actuellement:
Chaque étape est en interaction
- « Enrichir les pratiques » consiste à actualiser, compléter et moderniser les savoirs internes sur la base des pratiques professionnelles et des apports d’expertise extérieure.
- « Capitaliser les connaissances internes » revient à collecter, traiter, structurer et valider collectivement les connaissances individuelles et collectives, principalement sur les champs des métiers et des projets.
- « Valoriser les savoirs émergents » permet de diffuser, s’approprier et médiatiser les savoirs émergents de l’organisation selon deux axes majeurs: ingénierie pédagogique et communication externe.
Appliquée à mon propre parcours, je suis en train de réfléchir et d'avancer sur le plan suivant. Dans la dynamique d'ITyPA, je vais choisir mon thème d'approfondissement: pédagogies actives, ludiques? Développement agile, Scrum? Edition multimédia grand public? Réponse dans le prochain billet sans doute...
Objectifs
|
Outils
en ligne
(ital. = à tester)
|
Outils
bureautiques
(ital. =
à tester)
|
|
Enrichir
|
Trouver
les infos pertinentes, de qualité (CT, MT)
Réaliser
un veiller (stratégie, technique, concurrentielle, commerciale)
Minimiser
les coûts de documentation
|
Carte
mentale : Freeplane
LMS
Cafel
Net
Vibes
ScoopIt CAFEL « e-learning »
Messagerie: newsletter E-learning
Pearltree
|
Gestionnaire
de fichier
Messagerie
Navigateur :
favoris
MS Office
Adobe Photoshop
Moodle
Storyline
Opale scenari
Mahara
|
Capitaliser
|
M’aider
à poser une problématique claire
Conceptualiser
efficacement
Produire
des documents (fiches de lecture, travaux personnels…)
|
Net
Vibes (TAF)
Forums
thématiques (appels à contribution)
Doodle
Etherpad
Googledoc
Google
Agenda
|
|
Valoriser
|
Valoriser
mes produits d’apprentissage
Partager
mon travail dans un espace collaboratif
Mettre
en valeur mes compétences
Accroitre
ma visibilité professionnelle
|
Viadeo
DoyouBuzz
ITG Formation
Blog CAFEL
Blog Net
Trainers
Blog T@d
Blog personne
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire