jeudi 1 novembre 2012

A petits pas sur ITyPA

Améliorer mon apprentissage par, avec et sur le Web?
Mieux valoriser mon temps de surf avec mon travail, mes loisirs?
Sélectionner et gérer les informations qui m'intéressent?
Développer des liens dans mes territoires physiques?

Autant de questions pour poursuivre mon parcours dans le cadre du premier MOOC francophone (octobre-décembre 2012) : "Internet, tout y est pour apprendre!"... ITyPA
Autant de questions aussi pour mes premiers pas de blogueur qui vient d'émerger de huit mois de formation Chef de projet Apprentissage et enseignement en ligne (CAFEL). Un peu dans la situation du cheval qui s'ébroue après de longs galops dans les steppes du Net et de belles roulades dans la poussière :)

Je fonde mon travail de construction de mon EPA sur un modèle que j'aime bien. Inspiré du modèle Capitaliser - Transférer - Renouveler, il est brillamment exposé par BALLAY dans Tous managers du savoir! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant. Je m'en suis emparé pour l'adapter à mon travail ... et à moi-même! 

De quoi s'agit-il? 
Voici une première modélisation appliquée à une e-formation sur laquelle je travaille actuellement:





Chaque étape est en interaction 
  1. « Enrichir les pratiques » consiste à actualiser, compléter et moderniser les savoirs internes sur la base des pratiques professionnelles et des apports d’expertise extérieure.
  2. « Capitaliser les connaissances internes » revient à collecter, traiter, structurer et valider collectivement les connaissances individuelles et collectives, principalement sur les champs des métiers et des projets.
  3. « Valoriser les savoirs émergents » permet de diffuser, s’approprier et médiatiser les savoirs émergents de l’organisation selon deux axes  majeurs: ingénierie pédagogique et communication externe.

Appliquée à mon propre parcours, je suis en train de réfléchir et d'avancer sur le plan suivant. Dans la dynamique d'ITyPA, je vais choisir mon thème d'approfondissement: pédagogies actives, ludiques? Développement agile, Scrum? Edition multimédia grand public? Réponse dans le prochain billet sans doute...



Objectifs
Outils en ligne
(ital. = à tester)
Outils bureautiques
(ital. =  à tester)
Enrichir
Trouver les infos pertinentes, de qualité (CT, MT)
Réaliser un veiller (stratégie, technique, concurrentielle,  commerciale)
Minimiser les coûts de documentation

Carte mentale : Freeplane
LMS Cafel
Net Vibes
ScoopIt CAFEL « e-learning »
Messagerie: newsletter E-learning


Pearltree
Gestionnaire de fichier
Messagerie
Navigateur : favoris
MS Office
Adobe Photoshop
Moodle




















Storyline
Opale scenari
Mahara
Capitaliser
M’aider à poser une problématique claire
Conceptualiser efficacement
Produire des documents (fiches de lecture, travaux personnels…)
Net Vibes (TAF)
Forums thématiques (appels à contribution)
Doodle
Etherpad
Googledoc


Google Agenda
Valoriser
Valoriser mes produits d’apprentissage 
Partager mon travail dans un espace collaboratif
Mettre en valeur mes compétences
Accroitre ma visibilité professionnelle

Viadeo
DoyouBuzz
ITG Formation
Blog CAFEL

Blog Net Trainers
Blog T@d
Blog personne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire